Friday, 10 May 2013

Right To Play Burundi, in collaboration with APRODEM-Girizina


BURUNDI
Right To Play Burundi, in collaboration with APRODEM-Girizina and Kanyosha Primary School, celebrated the Global Peace Games for children and youth on September 21st in Kanyosha commune,
Bujumbura City. A total of 580 children and youth, including 280 girls and 5
children with disabilities, participated in the events. They were joined by over 60 community members. After the special messages were read, school youth teams played games of “Peace Soccer”, and
additional messages of peace were shared. A total of 336 people signed the Manifesto, including children and youth, parents, teachers, authorities, and volunteers. Post-event assessment showed that most of the participants appreciated the messages, and agreed that children and youth are agents of change toward the
culture of mutual acceptance.
SOS Children’s Villages Burundi celebrated its sixth edition of the 2011 Global Peace Games
for Children and Youth in November at the five sites where SOS Children’s Villages are located:
Rutana, Bujumbura, Muyinga, Cibitoke, and Gitega. Sporty competitions were organized. Prior
to matches, the message from the Special Advisor to the United Nations Secretary General on
sport for Development and peace, and the one of the FIFA President were read and participants
exchanged the handshake of friendship. Many community members and over 3500 children and
youth participated at the five sites, and a total of 2744 signatures of the Manifesto for Peace were
collected.

NOTRE SYMBOLE


Thursday, 9 May 2013

EXPERTISE


  • L’APRODEM-GIRIZINA a une expertise ainsi qu’une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de la protection de l’enfant.
  •  Elle s’est spécialisée et cela conformément à ses statuts et mission, dans le développement et maintien des structures communautaires et institutionnelles capables de protéger l’enfant de façon durable et indépendante.
  •  Elle a participé depuis 2007 au processus d’innovation des approches efficaces, harmonisées et au développement des outils d’opérationalisation.
  • Elle est parmi les initiateurs des modules de formation, des outils de collecte des données et plus particulièrement, la conception des livrets de poche des Comités de Protection de l'Enfant en Kirundi.
  • Depuis 2007, elle fait partie des comités élus au niveau national dont les missions principales visent la promotion et la protection des droits des enfants.
  • Elle a exécuté plus de 15 projets dans le domaine et parmi eux 60% ont été gagnés à travers une compétition objective au niveau national.
  • Dans le but de renforcer son impact, elle a été le pionnier dans la mise en place de la Fédération des Organisations engagées dans le domaine de l’enfance (FENADEB)
  • Au niveau de l’approche communautaire, selon une étude qu’elle a réalisée sur l’état des lieux des structures d’aide psychosociale aux enfants et femmes victimes de la guerre, elle a initiée une approche communautaire d’assistance psychosociale aux enfants axée sur la complémentarité des femmes « IMBONEZA » dans la protection de l’enfant et les modules sont disponibles en Français et en Kirundi avec l’appui de la GIZ.
  • Enfin l’APRODEM démontre son expertise à travers son partenariat avec les organisations nationales et internationales qui se démarquent dans la protection de l’enfant, notamment l’UNICEF, War Child Hollande, Right To play, le CNLS, etc.
  • Parmi les axes prioritaires de ses interventions, l'APRODEM a une expertise dans la protection de la petite enfance: Tous ses projets sur la protection de l'enfance comporte ont une valeur ajoutée sur l'enregistrement des naissances, la nutrition

AGENCE CENTRALE DE BUJUMBURA

                      AGENCE  CENTRALE DE BUJUMBURA

                                BUJUMBURA-BURUNDI
                                ROHERO II
                                AV Muyinga No. 305
                                TEL: +257 22 25 86 15

REALISATIONS

                                                                 REALISATIONS






APRODEM-GIRIZINA est spécialisé dans les domaines qui font parti intégrante des status à savoir :
1)       Promotion et Protection des Droits de l’Enfant
2)       Renforcement des structures étatiques et communautaires d’appui à la prise en charge globale des enfants, en général, et ceux marginalisés en particulier
3)       L’éducation, la prise en charge juridique et psychosociale.

Domaine d’intervention

Partenaire technique et financier
Zone d’intervention
Années
01
 Protection, éducation, assistance psychosociale et développement des CPE
 UNICEF
 Bujumbura rural, Gitega, Muyinga, Kirundo, Ngozi et Kayanza

2007-2013
02
 Prise en charge scolaire, médicale assistance juridique et CPE, prévention VIH/SIDA chez les OEV
 CNLS/Banque Mondiale
 Bujumbura –rural, Mwaro, Bubanza, Cibitoke, Muyinga.

2008-2011
03
 Assistance multidimensionnelle aux femmes et enfants victimes de Torture
 USAID Burundi Policy Reform Project
 Bujumbura rural, Cibitoke


2009
04
Sport pour le développement holistique de l’enfant
Right To play
Bujumbura rural et Mairie

2009-2013

05
Renforcement des capacités des femmes Imboneza et «étude sur état des lieux d’assistance psychosociale »
GIZ
Muyinga, Kirundo, Gitega

2011-2012
06
 Projet PRIDE : CPE et assistance globale aux OEV
 RBP+/Fonds Mondial

 Mwaro, Karusi, Muramvya, Cankuzo

2010-2011
07
Appui aux CPE et enregistrement des naissances
War Child
Bubanza, Cibitoke, Bujumbura rural

2011-2013


Representat legal




REPRESENTANT LEGAL DE L'APRODEM-GIRIZINA


Prenom: prudence
Nom:     Ntamutumba


Une vaste campagne d’enregistrement gratuit des naissances, des décès et des mariage.



Une vaste campagne d’enregistrement gratuit des naissances, des décès et des mariages est entamée dans les provinces de Bubanza et Cibitoke. Le concubinage et l’ignorance sont à l’origine du non respect de ces devoirs civiques.


C’est le 3 septembre que l’Association pour la Promotion des Droits des Enfants Marginalisés, Aprodem-Girizina en sigle, a procédé au lancement officiel de l’enregistrement à l’état-civil des déclarations tardives des naissances, des décès et des mariages dans les provinces de Bubanza et Cibitoke. C’était au chef-lieu de la commune Buganda.
Selon le représentant légal de l’Aprodem-Girizina, Prudence Ntamutumba, cette campagne de plus de trois mois va concerner 104 241 faits d’état-civil de naissances, décès et mariages dont 83.235 pour la seule province de Cibitoke.
D’après le chef de mission de War Child Holland, François Wonge, tout enfant a droit à être enregistré et avoir un nom. « Juridiquement et légalement l’enfant n’est pas reconnu lorsqu’il n’est pas enregistré à l’état-civil » a-t-il insisté. François Wonge dit que l’enregistrement des faits d’état-civil, en l’occurrence les naissances, constitue la promotion universelle de l’enfant.
Satisfaction des bénéficiaires
Pierre Nikobamye et Madeleine Kubwimana, un couple en union libre depuis 10 ans, ne cachent pas leur satisfaction. D’après Madeleine Kubwimana, un mariage légalement enregistré à l’état-civil procure du bonheur au foyer. « Pour le moment, je n’aurai plus à craindre d’être chassée par mon mari sans aucune autre forme de procès », ajoute-t-elle avec sourire. Quant à son mari, les couples concubins éprouvent énormément de difficultés d’assurer une bonne éducation à leurs enfants.
Même constant chez Nicélate Nikobareha qui vient d’inscrire 5 enfants dont un bébé de 3 mois. D’après elle, cette campagne d’enregistrement des faits d’état-civil vient à point nommé. « Etant veuve, je ne peux pas avoir l’argent nécessaire pour faire inscrire tous mes enfants à l’état-civil. A présent, je me sens réconfortée », annonce-t-elle en exhibant les attestations de naissance.
Le secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur a vivement remercié l’initiative de l’Aprodem-Girizina. Sévérin Mbarubukeye a fait savoir que les provinces de Cibitoke et Bubanza sont parmi les dernières en matière d’enregistrement des actes de l’état-civil. L’enregistrement d’une naissance, continue-t-il, est un droit absolu pour tout enfant. « Un enfant non enregistré à l’état-civil n’a pas droit de bénéficier de certains services offerts par le gouvernement telle que la gratuite des soins de santé et de l’enseignement primaire », insiste-t-il. Il signale aussi que le nombre exact de la population d’un pays permet à ce dernier de planifier les activités de développement.
Du côté de l’administration locale, le gouverneur de la province de Cibitoke, Anselme Nsabimana, a fait savoir que les effectifs des naissances, des mariages et des décès à l’état-civil sont très bas dans les communes de Rugombo et Buganda frontalières avec la RDC. Et de conclure : « Une amélioration est attendue dans les services provinciaux de l’état-civil grâce à l’appui de l’Aprodem-Girizina. »

Qui sommes nous


Qui sommes nous

L’APRODEM-GIRIZINA est une association sans but lucratif. Elle a une double nationalité : Burundaise et Française. Elle a eu son agrément le 25 septembre 2007, par l’ordonnance Ministérielle N0 530/915 du Ministre Burundais  de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, ce qui lui confère une ancienneté de plus de 5 ans. La motivation de sa création s’inspire du droit fondamental dont souffre la plus part des enfants du Burundi, celui d’avoir une identité, un nom, un parent ou une nation, dont le nom GIRIZINA.

 Mission
 L’APRODEM-GIRIZINA a la mission principale de contribuer à la promotion et la protection des droits de tous les enfants en renforçant les capacités de l’enfant, de la famille, de la communauté, et du Gouvernement dans le but de son épanouissement holistique et harmonieux.

Vision
 A travers son apport, L’APRODEM-GIRIZINA vise la réalisation d’une société juste, prospère et paisible dans laquelle l’enfant jouit pleinement des ses droits.

Valeurs
L’APRODEM-GIRIZINA a comme devise ; la non discrimination dans sa totalité, le strict respect des conventions qui la lient à l’enfant, au Gouvernement du Burundi et aux contribuables.